Règlement TROPHEE FRANCE TRUCK TRIAL (TFTT)
Règlement :
Les véhicules accompagnants un team sont autorisés sous le respect des consignes données au briefing (vitesse, lieu de stationnement, etc…) Si l’organisateur local ou TFTT constate qu’un véhicule rattaché à un team contrevient aux consignes, après avertissement, une pénalité de 100 points sera attribué au team concerné.
Conduire sur le terrain en dehors de la compétition est interdit. Dès l’ouverture de la compétition (briefing) et jusqu’à la clôture de la dernière section de la journée et son annonce faite par le directeur de course, la consommation d’alcool est absolument interdite pour le pilote, son ou ses copilotes, les commissaires et les agents de sécurité. Chaque participant déclare par sa signature sur la feuille d’inscription accepter de se soumettre à un contrôle du taux d’alcool.
Dans les sections, il est interdit de manger, téléphoner, fumer, photographier pendant l’évolution des véhicules pour les concurrents, commissaires et adjoints.
Toute faute de comportement pourra être sanctionnée par des pénalités de points, une sanction pécuniaire ou même de l’exclusion de la manche.
Il est absolument interdit d’apporter des repères dans les sections : l’exclusion de la manche pourra être prononcée.
8/ Évaluation
Chaque section sera surveillée par un commissaire qui se porte garant, par sa signature, du bon déroulement de l’épreuve dans la section. Il est en droit de corriger les décisions des surveillants, d’éclaircir toutes les questions litigieuses, de renvoyer un concurrent de la section ou même de la manche en cas de lourdes infractions, de fermer une section au cas où son bon déroulement n’est plus garanti. Dans ce cas, il y aura 0 points sur la section pour tous les concurrents. Un temps limite est indiqué pour le parcours. Il peut être différent par série. Lorsque le délai de ce temps prescrit est passé, l’équipage devra quitter la section. L’installation d’un système de chronométrage dans le véhicule est autorisée. La section sera fermée quand le dernier concurrent du groupe ou de la classe aura quitté la section et qu’aucun concurrent tardif n’est prêt à entrer dans la section.
Le commissaire chef peut mettre en cause une décision fautive d’un commissaire et rectifier cette décision (en faveur ou défaveur de l’équipage). Il est vivement conseillé de vérifier et recompter avec le commissaire les points attribués, ceux-ci seront vérifiés en fin de journée lors du décomptage. Le droit de protestation est toutefois garanti. Le délai pour déposer une protestation commence dès la publication des résultats et se termine 1h plus tard.
9/ Classement
Le vainqueur du jour est celui qui a le moins de points de pénalités de sa classe. Le gagnant du Trophée est celui qui a obtenu le plus de points à la fin de la compétition dans sa classe en ayant concouru sur au moins deux manches.
Attribution des points :
1ère place : 20 points ; 2ème place : 17 points ; 3ème place : 15 points ; 4ème place : 13 points ; 5ème place : 11 points ; 6ème place : 9 points ; 7ème place : 8 points ; 8ème place : 7 points ; 9ème place : 6 points ; 10ème place : 5 points ; etc.
En cas d’égalité sur la manche, un différentiel pourra être fait en fonction des sections franchies avec un minimum de pénalités.
En cas d’égalité sur le Trophée, un différentiel pourra être fait en fonction des places obtenues lors des différentes manches et des points réalisés.
10/ Dans les sections
Une section est considérée comme ouverte quand la bande de la porte d’entrée et la bande de la porte de sortie ont été ôtées ou que le commissaire (ou son adjoint) est présent dans la section.
Les équipages disposent d’un laps de temps équivalent au temps d’évolution dans la section pour reconnaître leur parcours. Le temps sera annoncé au briefing. Il peut être différent selon la série de véhicule.
Le pilote et ses passagers n’ont pas le droit de mettre pied à terre quand une section a été ouverte, sauf au cours de pauses provoquées pour un dépannage ou un remorquage, sauvetage, etc. ; et excepté le cas où le commissaire réclame des secours ou en donne l’autorisation.
L’équipage démarrant le premier doit se tenir prêt immédiatement lorsque la section est ouverte. L’équipage suivant doit se tenir prêt au départ à la suite du précédent.
Pour le départ dans la section, le véhicule doit se trouver avec le contour de la carrosserie directement devant la ligne des piquets de la porte d’entrée. Le commissaire ou le surveillant désigné par lui donne le signal de départ.
Un équipage est considéré comme prêt à démarrer quand le véhicule se présente avec son contour directement devant la porte d’entrée composée de deux piquets.
Au cas où une équipe ne se présente pas ou ne prend pas le départ, l’équipe suivante devra être prête. Le commissaire et le team suivant sont à informer en cas de non départ dans l’ordre établi.
Si un équipage n’est pas prêt pour le départ, une pénalité de 80 points lui sera infligée. Cela sera contresigné par un membre de l’équipage après la sortie de la section. Pour éviter cette pénalité, en cas de problème mécanique ou autre, informer le commissaire de la section en cours, ou de la précédente de votre retard ou absence.
L’ordre de départ se fera en fonction du numéro attribué lors de l’inscription et en rapport avec le classement en cours du championnat. Les véhicules seront répartis en groupe ou par classe. Le cas échéant, un groupe pourra être fondu dans un autre, l’objectif du nombre de véhicules par groupe est de 5 unités.
Les équipages en double départ seront dans le même groupe et compterons pour deux véhicules. Un départ de véhicule sera inséré entre l’équipage en double départ. Si un équipage ne prend pas le départ d’une section, cela ne modifiera pas la suite des départs.
A chaque nouvelle section, l’équipage parti second à la précédente ouvrira la section.
Les départs de dernière minute sont admis, s’ils arrivent avant la clôture de la section ou l’annonce de la section suivante.
Une section pourra être franchie à » l’aveugle » c’est à dire pilote conduisant les yeux bandés. La section à l’aveugle ne comportera aucun passage risqué pour l’équipage, les spectateurs et les commissaires. Elle sera annoncée lors du briefing.
Une section pourra être franchie en » marche arrière » c’est à dire que toutes les portes devront être franchies en marche arrière, mais rouler en marche avant entre les portes sera autorisé. Elle sera annoncée lors du briefing.
Chaque équipage est en droit de refuser une section complète. Il sera alors pénalisé du nombre de points que l’on peut atteindre dans la section. Si un équipage dépasse en parcourant la section le nombre de point maximum qu’il est possible d’atteindre en cas de refus total de la section, ses pénalités seront réduites au nombre de points liés au refus de section. Si au minimum deux concurrents d’une catégorie refuse une porte ou une section, cette porte ou cette section sera soit annulée, soit retracée en concertation avec le directeur de course.
Chaque pilote est lui-même responsable de l’ordre d’entrée dans les portes et de son parcours à travers le terrain de la section.
Les adjoints ne sont pas autorisés à donner des explications. Au cas où le parcours est incompréhensible, le commissaire donnera des explications lors de l’examen du parcours, et seulement lors de la reconnaissance.
Type de porte :
• une porte » standard » piquet peint en haut à gauche, neutre à droite doit être franchie par toutes les catégories.
• une porte » spéciale » piquet peint en haut à gauche neutre à droite est réservée à la catégorie notée sur le piquet peint (toucher ou franchir une porte d’une autre classe entraîne des pénalités.
• une porte » libre » piquet peint à gauche et à droite peut être franchie dans un sens comme dans l’autre sans pénalité de sens.
• Mesure de porte : une porte mesure 3,50m mais peut être « rétrécie » à 3,00m ou 2,60m ou « élargie » à 4,00m, si tel est le cas un marquage sur les 4 faces du piquet gauche indiquant la largeur sera apposé.
Les portes peuvent être franchies dans le sens de la direction, en marche avant ou marche arrière. Le marquage coloré de la porte doit toujours être à gauche du sens de progression du véhicule.
Entre chaque porte, l’équipage peut opérer autant de changements de direction qu’il le souhaite.
Si le véhicule touche la limite de la section ou une zone matérialisée comme la limite de section à l’intérieur de la section (les barrières, les banderoles, les poteaux, arbres avec banderole), il sera pénalisé mais continuera d’évoluer.
Si le véhicule casse la limite de la section ou une zone matérialisée comme la limite de section à l’intérieur de la section (les barrières, les banderoles, les poteaux, arbres avec banderole), il sera exclu de la zone.
Chaque porte est considérée comme traversée quand les contours du véhicule ont quitté la porte et que toutes les roues d’un côté du véhicule ainsi qu’une roue au minimum de l’autre côté ont traversé la ligne reliant les deux piquets. En cas de non présence de piquets, le point d’enfoncement dans le sol comptera à la place. Une porte ne sera comptée comme traversée que si elle est passée dans la même direction qu’en entrant dans elle.
Un piquet est considéré comme touché s’il est en contact directement avec le véhicule ou toute partie se déplaçant avec le véhicule et accroché à lui.
Il est possible de compter « touché » plusieurs fois le même piquet, si un changement de direction a lieu entre chaque touché.
Un piquet est considéré comme cassé si :
• il est visiblement cassé
• il est tombé au sol (sorti de son point d’enfoncement)
• le véhicule est passé par-dessus lui avec un essieu
• le pilote ou co-pilote a volontairement déplacé le piquet afin de ne pas le toucher (ou casser) avec le véhicule
• Il n’est possible de casser qu’une seule fois le même piquet.
Un piquet cassé ne peut plus être compté ensuite comme touché.
Un piquet touché peut être compté ensuite cassé.
Des buissons, des branches, des câbles de toutes sortes, etc. transportés par le véhicule sont considérés comme une partie du véhicule.
Un piquet n’est considéré ni touché ni cassé, si, il est touché ou cassé par un objet (rocher, arbre,…) resté sur place après le passage du véhicule, ou si il a déjà été compté casser.
Si un véhicule est entré dans une porte sans pouvoir la passer, il peut quitter la porte pour un nouvel essai, même pour la porte de départ.
Une bande à l’extérieur de la section, fixée pour la sécurité des spectateurs n’est pas considérée comme barrière ou délimitation de section.
11/ Points de pénalités
Points de pénalité
0 point: Sans faute
1 point: S’arrêter plus de 20 secondes jusqu’à 3 min indépendamment des changements de direction immédiats
3 points: Changement de direction en conduisant, roulant ou glissant sur une distance au-delà de 25 cm (pas de maximum)
8 points: Toucher un piquet
40 points: Casser un piquet
40 points: Chaque porte traversée dans la mauvaise direction
40 points: Chaque porte traversée plus d’une fois
40 points: Chaque porte traversée d’une autre classe
80 points: Ne pas être prêt au départ (si problème mécanique, prévenir le commissaire de la section sortante afin de ne pas prendre de points de pénalité)
100 points: Chaque porte non traversée
100 points: Toucher la limite de la zone
40 +100 points fois Le nombre des portes non traversées en corrélation avec :
‘’ ‘’Refus de la section
‘’ ‘’Rester immobile plus de 3mn
‘’ ‘’Conduire sans la ceinture de sécurité ou sans casque attaché
‘’ ‘’Ouvrir la ceinture de sécurité, ouvrir ou ôter le casque
‘’ ‘’Déplacer ou toucher un piquet avec la main/ le bras
‘’ ‘’Utilisation d’un système mécanique non autorisé
‘’ ‘’Perdre du carburant, de l’huile, etc… lors de l’évolution (fuite importante)
‘’ ‘’Abandonner dans la section
‘’ ‘’Casser un poteau de barrière ou un ruban de délimitation
‘’ ‘’Dépasser le temps maximum autorisé dans la section
12/ Contrôle technique
La réception technique des véhicules s’effectue lors de chaque manche et sera exécutée par les commissaires techniques désignés par le TFTT. Les véhicules doivent correspondre aux prescriptions de ce règlement.
Toute modification entre deux épreuves devra être signalée par l’équipage aux commissaires techniques.
L’organisateur se réserve le droit de faire des contrôles sans préavis, une exclusion ou un déclassement pourra être prononcé le cas échéant.
13/ Classe des véhicules de série et ceux similaires de série
Comme véhicules de série ou similaire de série sont considérés les véhicules dont le mesurage du châssis ainsi que la position des essieux par rapport au châssis correspond à des camions qui ont été vendus au moins 10 fois et qui sont en concordance avec le présent règlement. Toute modification du véhicule, qui n´est pas explicitement permise, est défendue. Pour toute question concernant le thème – série ou non série – il faudra que le team fasse recours à des documents révélant la conformité avec le règlement TFTT.
Partage des classes pour la saison 2024
Série 404 : tous les véhicules de type Unimog 404 ou équivalents sont regroupés dans une classe spécifique.
S1 :- largeur de la voie à partir de 1550 mm (au cas où la largeur de la voie est Inférieure, le véhicule doit avoir au moins trois essieux) ; empattement ou distance entre les essieux de 2300 à 3400 mm
S2 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux de 2800 à 3799 mm
S3 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux de 3800 à 4799 mm
S4 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux à partir de 4800 mm
S5 :- largeur de la voie à partir de 1751 mm ; empattement ou écartement des essieux à partir de 4800 et avec 4 essieux ou plus.
Au moins deux véhicules par classe doivent prendre le départ. Dans le cas contraire, le véhicule sera affecté à la classe la plus proche. La classe S404 sera ainsi affectée à la classe S1. La classe prototype sera supprimée s’il n’y a pas deux véhicules participants. Dans ces cas, les participants des classes seront informés. Le cas échéant, le participant qui a été déclassé aura le droit de retirer son inscription avant le début de la première section.
Si au minimum, il n’y a pas deux concurrents dans une classe sur la totalité de la saison, il n’y aura pas de classement dans cette classe.
L’équipage sera classé s’il a commencé au moins une section. Une section sera considérée comme parcourue si au moins la porte d’entrée a été franchie.
14/ Prescriptions techniques des véhicules de série
L’état technique du véhicule ne doit en aucun cas présenter un danger quelconque pour les personnes, le matériel et l’environnement.
Freins
Le frein de service doit pouvoir être actionné par le conducteur en toutes circonstances. Le frein doit être en mesure d’amener le véhicule à l’arrêt total même en cas de coupure moteur et doit agir sur toutes les roues simultanément. Toutes les pièces du dispositif de freinage doivent provenir d’un constructeur agréé et reconnu. Le frein à main (blocage des roues en état d’arrêt) doit être caractérisé clairement comme tel par un panneau indicateur à l’intérieur de la cabine du conducteur. Il doit pouvoir être actionné aisément par le conducteur en position normale, attaché à la ceinture de sécurité. Les freins à main actionnés mécaniquement peuvent être remplacés par des freins actionnés par un système de ressorts spécifiques. Les véhicules avec freins à air comprimés actionnés sans aide mécanique doivent actionner le blocage des roues par un système de ressorts spécifiques. Le montage d’un système de frein agissant sur une seule roue est interdit. En cas de montage pour la participation à une autre compétition, il doit faire l’objet d’une information lors de l’inscription et doit être neutralisable pour la participation au TFTT. Toute utilisation constatée par les commissaires ou signalée par les concurrents donnera lieu à pénalisation.
Interrupteur d’allumage du moteur
Un interrupteur pour le circuit électrique est exigé, commandant la coupure du moteur et de tous les circuits électriques, excepté un système automatique d’extincteur. L’interrupteur doit être reconnaissable par une flèche /éclair rouge sur fond d’un triangle bleu. L’interrupteur ou la commande à distance doivent être positionnés à l’extérieur sur le devant du véhicule. Ils doivent être juxtaposés et centrés sur le devant du véhicule. Chaque véhicule doit être équipé d’un système pouvant couper le moteur en toute circonstance. Pour les véhicules diesel, la coupure du moteur doit fonctionner purement mécaniquement. Il doit être installé à proximité de l’interrupteur du circuit électrique et expliquer clairement le geste à faire : par ex. Tirer le bouton. Un interrupteur additionnel pour le moteur doit être fixé à l’intérieur de la cabine du conducteur, et bien marqué comme tel, et pouvant être actionné par le conducteur en position normale et attaché à la ceinture de sécurité. L’interrupteur doit couper l’alimentation électrique de la pompe de carburant. Pour les véhicules diesel, il est recommandé d’installer un clapet dans la voie d’aspiration du moteur pour interrompre l’aspiration d’air.
Échappement
Les gaz d’échappement doivent être dirigés vers le haut.
Bruit
Les véhicules ne doivent pas dépasser 90 décibels (90dba) à 2/3 du nombre de tour nominal du moteur, mesuré à 50 centimètres devant l’ouverture du tuyau d’échappement. Les avertisseurs sonores installés ne doivent pas causer de gêne pour les personnes à proximité du véhicule. Les signaux sonores émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire (klaxon en sortie de zone). La tranquillité du public se doit d’être respectée.
Éclairage
Les installations d’éclairage du véhicule peuvent être retirées ou ajoutées dans la mesure où les contours du véhicule ne sont pas modifiés.
Lest
Un lest peut être installé. Il faut qu’il soit bien fixé par rapport à son poids. Il doit en tout cas se trouver à l’intérieur des contours du véhicule. Il doit être installé lors du contrôle technique, mais peut-être retiré ou remis entre les sections à condition que le poids minimum soit garanti. Durant l’épreuve, dans une section, tout changement est interdit. Il en est de même pour tout appareil annexe (treuil à câble, excavateur, grue, système hydraulique de remise sur roues, etc.). Toutes les pièces se trouvant dans et sur le véhicule doivent être bien fixées de manière à ce qu’elles ne peuvent en aucun cas se détacher lors d’accident survenant lors d’une épreuve tel que véhicule retourné, sur le côté, etc.
Roues et pneus
Seuls sont admis les véhicules équipé de pneumatiques (chenilles interdite). Les écrous et les vis apparentes (en relief) doivent être protégés par une coiffe. Les anneaux d’écartement ne sont pas admis. Ne sont pas admis les pneus de concours de type «tétine» dans les classes de série. La taille des pneus reste libre mais doivent être inscrite sur les documents du véhicule ou bien une attestation du constructeur de non danger doit être fournie. Le profil des pneus est libre tant qu’il est admis est autorisé pour la circulation routière par le constructeur ou le rechappeur, et doit être vendu librement dans le commerce de pneumatiques. Le profil de pneus peut être recoupé selon le modèle défini par le code de la route, une modification sur le dessin du profil cependant n’étant pas permise. Les pneus peuvent être attachés à la jante, avec des vis, de la colle, anneaux, etc. L’utilisation de chaîne est interdite. L’utilisation de chambre à air est recommandée, le gonflage à l’eau est autorisé.
Batterie
La batterie doit se trouver en dehors de la cabine de pilotage, dans un caisson fermé et si possible étanche et garanti contre les fuites. Les pôles de la batterie doivent être protégés pour empêcher tout court-circuit. Les batteries doivent être bien calées et fixées par des liens métalliques, les sangles, tendeurs etc sont interdit.
Télémétreurs électroniques de distance et caméras vidéo embarquées ne sont pas autorisés.
Plateau arrière
Tous les véhicules doivent avoir un plateau arrière ou équivalent derrière la cabine du conducteur. Les données suivantes sont à respecter : – la carrosserie ou le plateau arrière doivent commencer au maximum 50 cm derrière la cabine, (l´espacement entre le plateau arrière et la cabine peut être aménagé en forme de trapèze, mais doit être fabriqué de façon identique au plateau arrière).
– la surface de roulement des pneumatiques et l’arrière du châssis doivent être couvert
Source: Règlement du TFTT titre de leur site
